INSPIRE – Premier week-end « Triple-i » à Reims

Les doctorant.e.s de la promotion 2016 ont participé, les 15 et 16 Juin 2018, au premier week-end “Triple-I” du projet INSPIRE, organisé à Reims.

Ce week-end, dédié à l’interdisciplinarité, l’intersectorialité et à l’international, a permis aux doctorant.e.s de découvrir différentes facettes du patrimoine économique, scientifique et historique du territoire rémois.

CEBB – Innovation scientifique et ressources locales.

Le vendredi 15 Juin, le weekend a débuté par la visite d’un centre scientifique de pointe, le CEBB – Centre Européen de Biotechnologies et de Bioéconomie – situé sur le site de la bio raffinerie de Bazancourt-Pomacle.

Son positionnement, entre complexes industriels et centre de recherche académique, a permis aux doctorant.e.s de comprendre les différents liens existants entre innovation scientifique et application industrielle.

Le CEBB, qui héberge des chaires issues d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de Néoma Business School et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, nous a ouvert les portes de ses laboratoires, permettant aux doctorant.e.s d’avoir un regard concret sur les recherches menées par la chaire A.B.I.

Les doctorant.e.s, quel que soit leur domaine d’études, ont particulièrement été sensibles aux différents équipements de pointe présentées par Mme Mathilde Grandchamp, Ingénieure au laboratoire.

Incubateur Innov’act : L’action des pouvoirs publics au service de l’initiative entrepreneuriale

Quittant le laboratoire et les parcelles agricoles, le groupe Inspire a ensuite rejoint Innov’Act, Incubateur du Grand Reims, afin de rencontrer sa directrice, Mme Cécile Oudiette, ainsi que M. Bertrand Rigal, Directeur Développement économique, Enseignement supérieur et Relations internationales du Grand Reims.

Les doctorant.e.s, dont la plupart découvraient les missions d’un incubateur d’entreprises, ont d’abord pu écouter M. Rigal présenter les actions du Grand Reims concernant la recherche scientifique – et notamment le CEBB – et les initiatives destinées au développement de l’innovation, en particulier à travers l’incubateur.

Cette présentation permit aux doctorant.e.s d’avoir un regard concret sur l’action d’une collectivité publique, en lien avec des partenaires académiques et entrepreneuriaux, à l’échelle locale ou européenne.

La visite de l’incubateur fut également l’occasion d’appréhender plus précisément les défis à relever durant la création et le développement d’entreprises, s’inscrivant pleinement dans l’objectif d’intersectorialité de ce weekend.

Champagne et cathédrale de Reims : la renommée internationale d’un patrimoine historique.

Impatient.e.s de découvrir les coulisses de ce produit à la renommée internationale, les doctorant.e.s ont eu l’occasion, grâce à M. Jullion-Rigaut, de découvrir le processus de fabrication du Champagne, depuis les vignes jusqu’à l’embouteillage, en passant par toutes les étapes de fermentation et de vinification.

Découvrant l’héritage d’un savoir-faire pluriséculaire et les équipements de pointe de la coopérative de vignerons, cette visite a pu montrer l’exigence technologique nécessaire à l’élaboration du Champagne, profitant de l’expertise et de la passion de M. Jullion-Rigaut.

Enfin, à travers la visite de la cathédrale de Reims, les doctorant.e.s ont pu revenir sur 800 années d’histoire de France, et d’Europe, découvrant ainsi le lieu de la réconciliation franco-allemande en 1962, préfigurant la construction européenne.

En conclusion, ce weekend fut une formidable occasion pour les doctorant.e.s de découvrir de nouveaux secteurs d’activités et d’aiguiser leur connaissance du patrimoine français, dans un cadre convivial.

Ces visites ont permis de nombreux échanges entre les doctorant.e.s et les différentes personnes rencontrées, démontrant l’importance de tels moments, qui viennent compléter et enrichir leur doctorat, en parallèle de leurs travaux de recherches.