Le Passeport Docteur, votre guide pour l’après doctorat

Titulaires du doctorat ou sur le point de l’être, vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ? Le Passeport Docteur, qui vient de paraître, est fait pour vous !

Vous avez mené des travaux de recherche, il est temps de valoriser votre expérience professionnelle et votre diplôme, le plus haut diplôme national internationalement reconnu.

L’Association Nationale des Docteurs, (ANDès), forte des expériences diversifiées de ses membres, souhaite vous intégrer dans le réseau des docteurs et vous fournir des informations utiles pour la poursuite de votre carrière.

 

Le Passeport Docteur en fiches pratiques

Ce  guide pratique pour l’après doctorat contient 4 fiches «Carrières», 3 fiches «Repères» et 6 fiches«Outils».

Les 4 fiches Carrières du Passeport Docteur présentent les spécificités d’une poursuite de carrière : dans le secteur public, académique ou non, ou dans le secteur privé ; sur des activités de recherche ou hors recherche ; en France ou à l’international. Tous les horizons professionnels sont ouverts aux docteurs.

Afin d’aider à préciser au mieux le projet professionnel de l’après doctorat, les 3 fiches Repères du Passeport Docteur énoncent quelques chiffres pour situer les nouveaux diplômés dans le réseau des docteurs, ainsi que le vocabulaire spécifique à différents secteurs d’activité qu’il est nécessaire de maîtriser pour une recherche d’emploi efficace. Rechercher un emploi est un processus qui se prépare en amont et se construit au fur et à mesure des candidatures.

Les 6 fiches Outils du Passeport Docteur abordent les outils indispensables pour transformer la recherche d’emploi en embauche.

Le Passeport Docteur est diffusé dans le cadre d’une licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 autorisant sa réutilisation non commerciale et sans modification.

Téléchargez l’ensemble des fiches du Passeport Docteur sur le site de l’ANDès :

Passeport Docteur

À propos de l’ANDès

L’ANDès est l’association nationale des docteurs. Fondée en 1970 et reconnue d’utilité publique depuis1975, elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, quel que soit leur âge, leur statut professionnel,qu’ils résident en France ou à l’étranger. L’ANDès a trois missions principales:

• promouvoir le doctorat : mettre en avant la valeur ajoutée que représente l’expérience professionnelle du doctorat pour révéler les compétences des docteurs;

• mettre les talents des docteurs au service de la société : contribuer au décloisonnement des sphères professionnelles en positionnant les docteurs comme «passeurs de frontières», tirer parti de l’expertise et des savoir-faire des docteurs pour relever les défis du monde de demain;

• créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs : augmenter la visibilité collective des docteurs,permettre à chacun de développer son réseau professionnel, favoriser les interactions entre créateurs de réseau.

Téléchargez la plaquette de présentation de l’ANDès au format PDF.