Contenu
– L’évolution de la population des doctorants, l’évolution du diplôme doctoral et de ses finalités.
– Les recherches menées sur les compétences génériques des docteurs. Travail individuel autour de l’identification de ses propres compétences disciplinaires et transversales.
– Les opportunités de carrière des docteurs dans le secteur public (académique inclus), les freins à l’embauche des docteurs, leurs difficultés d’insertion et les moyens de les surpasser.
– Quels outils : travail autour de l’élaboration d’un CV académique, d’un CV de consultant international, présentation d’un dossier de qualification et d’un dossier de concours d’Ingénieur de Recherche.
– L’importance du réseau pour l’insertion professionnelle et comment faire un usage professionnelle des réseaux sociaux pour le développement de son réseau (twitter, facebook, linkedIn).
Compétences développées
A la fin de la formation, ils seront capables :
– d’expliquer les nouveaux enjeux liés au diplôme de doctorat ;
– d’identifier leurs propres compétences disciplinaires et transversales ;
– d’avoir une vision globale du « champ des possibles » concernant leur carrière dans le secteur public, d’identifier les freins à l’embauche pour mieux s’y préparer ;
– de rédiger un CV académique, de reconnaitre la constitution d’un dossier de qualification, d’un dossier de concours d’Ingénieur de Recherche et d’un CV de consultant international;
– d’expliquer l’importance du réseau et de faire un usage professionnel des réseaux sociaux.