Stage de pédagogie universitaire 2018-2019

Stage de pédagogie universitaire 2018-2019

  • mCatégorieEnseignement et Pédagogie
  • PublicTou.te.s Doctorant.e.s
  • Durée3,5 journées
  • Inscription

Ce stage de 3,5 journées organisé avec SAPIENS (Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité) permet d’approfondir les notions de pédagogie universitaires introduites lors de la journée d’initiation.

Il permet aux doctorant.e.s d’acquérir et de valider des compétences et des habiletés pédagogiques professionnelles selon un format compact. Alternativement les doctorant.e.s peuvent participer au cycle de formation continue le long de l’année proposé par SAPIENS (inscriptions directement auprès du service).

Ce stage permet de valider l’unité 2 du certificat DOCTENS , mais peut être suivi indépendamment.

Contenu

L’enseignement universitaire fait appel à une grande diversité de compétences dont l’identification et l’acquisition concours à la qualité et le bon vécu de l’engagement professionnel des enseignant.e.s-chercheur.e.s.

Le certificat DOCTENS est construit autour d’un référentiel de compétences du métier d’enseignant.e chercheur.e (Daele, 2013), pour en permettre la découverte et l’acquisition :

1. Concevoir et planifier. Il s’agit ici de préparer et organiser des activités d’apprentissage pour les étudiant-e-s. Cela va de choisir les contenus à enseigner, à articuler les objectifs de son enseignement avec le programme dans lequel il s’insère en passant par rédiger un syllabus ou un polycopié.

Exemples de formations: « Diversifier ses stratégies pédagogiques », « Planifier et organiser son enseignement ».

2. Donner cours en classe. On parle ici des compétences de présentation orale mais aussi d’animation de groupe et de motivation des étudiant-e-s.

Exemple de formation: « Améliorer son expressivité et sa voix ». « Diversifier les techniques d’animation du cours »

3. Reconnaître et susciter les apprentissages dans l’interaction.  Il s’agit de guider ou d’accompagner les étudiant.e.s (individuellement ou en groupe) dans leur processus d’apprentissage en évaluant leurs performances et en leur fournissant du feedback au moment de l’interaction en classe.

Exemple de formation: « Effective lecturing ».

4. Gérer et accompagner les apprentissages. Cette compétence concerne la gestion des activités d’apprentissage et l’encadrement des étudiant.e.s tout au long du cours.

Exemple de formation: « Encadrement des mémoires de master ».

5. Concevoir et mener un dispositif d’évaluation des apprentissages. Ceci concerne la préparation et la mise en œuvre de stratégies d’évaluation valides et fiables.
Exemples de formation: « Examen oral », « Trucs et combines sur les examens écrits ».

6. Innover et expérimenter dans son enseignement. Il s’agit ici d’expérimenter, d’oser lancer de nouvelles activités avec les étudiant.e.s, que ce soit avec des technologies ou sans.

Exemple de formation: « Diversifier ses stratégies pédagogiques ».

7. Soutenir son enseignement avec des ressources. Les ressources pour l’enseignement peuvent être très variées. Cela va de la rédaction d’un polycopié aux usages de technologies multimédias en passant par l’utilisation de documentation de toute sorte.

Exemples de formation: « Textes/ressources documentaires pour l’apprentissage », « Ce que Moodle peut apporter à mon enseignement ».

8. Évaluer son enseignement, en faire un objet de réflexion et de communication. Il s’agit ici de prendre du temps pour analyser les forces et faiblesses de son enseignement pour développer sa pratique, la décrire et la transmettre.

Exemple de formation: « Moi j’enseigne mais eux/elles apprennent-ils/elles? ».

9. Intégrer son enseignement dans le cadre, les ressources et les valeurs institutionnelles et professionnelles. L’enseignement se déroule toujours dans un cadre pédagogique et institutionnel donné même si on l’oublie parfois un peu à l’université. Il s’agit de lier son cours avec un programme et être au courant des orientations pédagogiques de son institution.

Exemple de formation: « Comprendre et agir dans le processus de Bologne ».

10. Faire équipe avec ses assistant-e-s, collègues, etc. Contribuer à des projets d’enseignement. L’enseignant.e universitaire n’est pas nécessairement seul.e. Constituer une équipe pédagogique avec ses assistant-e-s et collègues peut être utile pour concevoir des programmes cohérents ou mener des projets pédagogiques dans un module de formation par exemple.

Exemple de formation: « Mes chargés de TD/ED et moi, quelle équipe pédagogique? – L’enseignant de CM et moi, quelle équipe pédagogique ?»

Stage en janvier

Jour 1 : Compétences 1 , 2, 3

Jour 2 : Compétences 4, 5, 6

Jour 3 : Compétences 7, 8, 9

Jour 4 : Compétence 10 + structuration de l’outil portfolio

 

 B) Parcours continu  (avec formations Sapiens durant l’année en guise de séquence 2): 

Séquence 1 : Introduction à la pédagogie universitaire – (6h)

Compétences abordées 1 – 2 – 9

Séquence 2 : Les éléments pédagogiques de base : (21h) formations Sapiens  Démarrage Octobre

Suivre les 7 premières formations marquées d’une étoile ‘*’ du catalogue SAPIENS https://sapiens-uspc.com/  (7x 3h) qui permettent d’exercer les compétences 1 à 10.  Participer à la demie journée d’évaluation (cf ci-dessous).

Modalités d’évaluation

L’évaluation consiste à faire un exposé oral de la réflexion sur l’impact de la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques. Vous devrez analyser les résultats de cette mise en place et en tenir compte pour repenser la suite de votre enseignement. (6 juin 2019).  Il faudra également apporter les preuves de cette mise en place dans son cours avec un des éléments vu en formation (syllabus, activité interactive, formalisation d’une scénarisation de cours, création d’une grille critériée etc.).

La date limite de dépôt de documents sur Moodle USPC est prévu le 29 mai 2019 à 23 h 55.

Calendrier

Il est possible de construire son parcours de formation sur plusieurs années universitaires. Il vous appartient toutefois de garder les pièces justificatives des formations d’une année sur l’autre.

Les dossiers de candidature seront examinés annuellement par un jury fin juin/juillet. Les modalités de dépîot des candidatures et des dossiers seront communiquées au printemps via les canaux du CFDip.

Compétences développées

Le certificat permet aux doctorant.e.s d’acquérir et de valider des compétences et des habiletés pédagogiques professionnelles en vue d’un recrutement dans l’enseignement supérieur. La certification d’une formation en pédagogie universitaire constitue un atout important dans un dossier de candidature.

 

Antoinette Bouziane (antoinette.bouziane@uspc.fr) coordination

Autres Intervenants : Elise Herlicq, Marine Lanteri, Morgane Maridet :

 

Dates: stage du 7 au 10 janvier 2019 (7 demi-journées)

Inscriptions : . Les dossiers seront examinés après la clôture des inscriptions  le 30 novembre. En cas de demandes recevables dépassant la capacité d’accueil les candidat.e.s seront contactés par mail pour l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. La confirmation de l’inscription sera communiquée mi- décembre au plus tard.

  • Pré-requis :  destiné aux doctorant.e.s-enseignant.e.s quel que soit leur statut (doctorant.e.s avec mission complémentaire, ATER, chargé.e.s de cours, vacataire. Il est attendu que les  participant.E.s aient une activité d’enseignement durant le suivi du certificat. Il est obligatoire d’avoir participé à une des sessions de la journée de pédagogie universitaire durant l’année universitaire 2018-19.
  • Public visé : tout.e doctorant.e (contractuel.le ou non) de toutes les écoles doctorales et de toutes les disciplines, de Sorbonne Paris Cité, en charge d’un enseignement durant le suivi du certificat. L’inscription au certificat suppose la validation préalable du module 1 (journée d’initiation à l’enseignement supérieur). ATTENTION : le certificat Doctens ne concerne pas l’enseignement de la médecine en raison des particularités de ce domaine.  Les doctorant.e.s médecins sont invités à postuler au DIU Pédagogie médicale.
  • Effectif : 30 participant.e.s pour le parcours concentré ; illimité pour le parcours continu
  • Inscriptions : Les candidatures au parcours concentré seront ouvertes courant novembre.