S’exprimer en public 2018-2019

S’exprimer en public 2018-2019

  • mCatégorieMédiation et Communication
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée2 Jours
  • Inscription

L’expression orale révèle, dès l’abord, les forces et les faiblesses d’une pensée, d’une argumentation… Le premier contact entre deux personnes est généralement oral et détermine, pour une large part, la suite de la relation.

La plupart des gens considèrent l’élocution comme une compétence naturelle : certaines personnes auraient un talent inné et pas les autres ! L’organisation du discours relève de règles dont l’efficacité est avérée.

Les formations ALM permettent de prendre conscience de l’ensemble des mécanismes liés à l’expression orale. Elles favorisent l’élaboration du discours (plan, introduction, développement, argumentation, conclusion), la prise de parole (voix, gestuelle, comportement) et l’écoute. Elles permettent de trouver et d’expérimenter l’attitude juste face à tout type de public. Elles répondent à l’essentiel des besoins en ce qui concerne la maîtrise et la pratique de l’oral professionnel.

Contenu

  • Bilan et programmation personnels
  • Exercices pratiques de mise en situation : prise de parole formelle (communication, conférence de presse…), institutionnelle (allocution, présentation…) ou libre (conversation…)

 

Cette formation aborde l’ensemble des éléments à prendre en considération pour produire un effet positif lors de prises de parole en public. Elle permet d’appréhender, en deux étapes, les principes de la communication orale et apprendre à se positionner en situation de communication.

Cette formation offre la possibilité de tester et renforcer ses forces

 

1 – Se connaître et connaître son image

Centrée sur la personne de l’orateur, cette partie du module aborde les questions du stress, de l’image de soi, du positionnement personnel… Elle fait le point sur l’expressivité des stagiaires en situation de communication orale.

 

  • Objectifs :
  • Analyser son image
  • Valoriser ses atouts personnels
  • Choisir l’expressivité (parole, gestuelle, respiration, style…)
  • Contenu :
  • Confronter chacun à sa voix et à son image
  • Mettre en cohérence les deux, par des exercices
  • Acquérir des réflexes positifs
  • Appréhender la force de son image

2 – L’orateur et son public

La deuxième partie s’intéresse plus particulièrement à l’efficacité de la prise de parole, et à l’adéquation entre les objectifs de l’orateur et les effets produits sur l’auditoire.

  • Objectifs :
  • Développer ses qualités de communication et la maîtrise oratoire.
  • Contenu :
  • Connaître les aspects verbaux et non verbaux de l’expression orale.,
  • Prendre l’auditoire en considération,
  • S’affirmer avec force et justesse.

Compétences développées

  • Découvrir les mécanismes de l’expression orale
  • Maîtriser l’élocution et la cohérence du discours
  • Atteindre une pratique harmonieuse de l’oral à coup sûr
  • Se familiariser avec les entretiens et les confrontations
  • Apprendre à orienter un débat, animer une réunion, exprimer une opinion, participer à une conversation…

 


             Responsable pédagogique : Pierre BELLE

             Email : contact@almformation.com

 

             Autres Intervenants (noms prénoms) et durées de leurs interventions :

– Catherine Le Lay

– Ray Horn

– Pierre Belle

– Carole Delafosse

Chaque formateur intervient selon le programme établi et le calendrier arrêté

 

  • Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation uniquement) : contact@almformation.com
  • Dates :- 1ere session : 31 janvier et 1er février 2019

    – 2e session : 9 et 10 mai 2019

  • Lieu : Université Paris Diderot 75 013 Paris
  • Durée de la formation : 2 jours
    Nombre de jours validés par le Cfdip : 2 jours

  • Pré-requis : Aucun   
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 15