Méthodologie de la rédaction de la thèse à la Française, en Sciences Humaines et Sociales et dans les disciplines artistiques 2018-2019

Méthodologie de la rédaction de la thèse à la Française, en Sciences Humaines et Sociales et dans les disciplines artistiques 2018-2019

  • mCatégorieOutils et Méthodes
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée5 jours
  • Inscription

Cette formation s’adresse principalement aux doctorants étrangers en cours de rédaction de leur mémoire de thèse en français. Ils tardent souvent à identifier notre dispositif d’écriture de la recherche qui est fortement culturel. Il s’agit de leur donner des outils tant méthodologiques que rhétoriques et pratiques pour leur permettre de se confronter avec succès à cet exercice.

Contenu

La formation est à la fois méthodologique et pratique. Le travail conjugue l’observation de textes relevant de l’écriture contemporaine de la pensée dans toutes les disciplines des Sciences humaines et sociales, l’écriture en situation selon des consignes précises issues de la lecture des textes, la réflexion et la discussion nécessairement interculturelles et interdisciplinaires sur le dispositif d’énonciation impliqué par une telle rédaction.

Cette semaine est conçue comme un laboratoire d’écriture pour mettre en chantier et approfondir l’écriture de votre thèse à l’école des grands textes et au travers d’exercices précis.

Programme : Introduction et conclusion. Annonce de la thèse et validation de l’hypothèse. Étude de diverses modalités de l’argumentation et du raisonnement et des outils linguistiques qui les soutiennent. Plan et structure. Le travail sur un auteur et les notes bibliographiques. Vocabulaire, étymologie, rhétorique.

 Compétences développées

À l’issue des formations, les participants devront : 

Avoir accru leur capacité à rédiger selon les contraintes de l’écriture scientifique exigées en France,  utiliser dispositif rhétorique impliqué par l’exercice, ordonner leurs idées et les présenter en fonction  des attentes du jury.

 

Nom et prénom du Responsable : Karine Rouquet-Brutin

Email :  karine.rouquet@hotmail.fr

 

Présentations de la formatrice :

  • Karine Rouquet Anciennement, enseignante détachée de l’Université Paris-Diderot au Bureau d’Aide Psychologique Universitaire-Pascal et au Relais Social International de la Cité universitaire internationale de Paris, responsable de l’accueil pédagogique des étudiants.

 

  • Date :  Du 10 juin au 14 juin 2019 :  5 jours de formation, 4h par jour de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30. Rendez-vous préalable avec l’enseignante : mercredi 22 mai 2019 à partir de 13h.
  • Lieu : Université Paris-Diderot 75013 Paris
  • Durée de la formation : 5 jours (4 heures par jour)
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 2,5 jours

  • Pré-requis : Doctorants étrangers D2 D3 en Sciences humaines ou sociales, ou dans les disciplines artistiques, en cours de rédaction de leur thèse, et maîtrisant suffisamment la langue française
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 12