«Médiation scientifique et diffusion des connaissances» – Action apprentis chercheurs 2018-19

«Médiation scientifique et diffusion des connaissances» – Action apprentis chercheurs 2018-19

  • mCatégorieMédiation et Communication
  • Publicdoctorant.e.s
  • DuréeLa formation théorique se déroule sur une journée, de 9h30 à 18h. La durée totale de formation inclut également l’encadrement des Apprentis Chercheurs, entre 24h et 30h répartis sur 8 à 10 mercredi après-midis entre novembre et fin mai.
  • Inscription

Apprendre à communiquer la recherche auprès de publics non spécialistes.

Cette formation est proposée autour de l’action de médiation scientifique « Apprentis Chercheurs » qui vise à renforcer le dialogue entre les producteurs de science et la société.

Troisième mission du chercheur depuis la loi de 1982, la diffusion de l’information et de la culture scientifique est un enjeu de plus en plus présent dans les politiques des laboratoires. Ce parcours qui combine l’encadrement d’Apprentis Chercheurs en laboratoire tout au long de l’année et une journée de formation permet aux doctorants de se repérer dans le champ de la médiation scientifique et d’en interroger les enjeux, les formats et les logiques. La journée de formation alterne des parties théoriques, des conseils pratiques, des jeux et des mises en situation pour favoriser les échanges et la participation des stagiaires.

Retour de doctorant.e.s :

  • « La formation est utile pour tout doctorant afin de savoir s’adresser aux différents publics »
  • « J’ai appris à mettre en lien mon sujet de thèse avec d’autres formes culturelles ; adapter mon discours aux personnes et selon les conditions »
  • « La formation était très dynamique et complète en nous rendant également acteurs »
  • « Je pense avoir appris à mieux discerner ce qui est compréhensible par tous concernant mon sujet et à faire la différence entre ce qui est important de transmettre et ce qui l’est moins. »

Pré-requis: Les doctorant.e.s doivent être dans un centre de recherche ayant mis en place l’opération Apprentis Chercheurs ou vouloir mettre en place cette opération avec l’aval du directeur de thèse, du laboratoire et de l’association l’Arbre des Connaissances. La journée de formation théorique et la pratique de médiation consistant à accueillir en laboratoire doivent être menées parallèlement, même s’il peut y avoir un décalage (journée de formation après l’année d’encadrement ou intervenant après le début de l’encadrement).

LA JOURNÉE DE FORMATION THÉORIQUE

MATINÉE – « Enjeux et rôles de la médiation scientifique »

Format : Conférence participative avec activités par petits groupes (jeux de discussion, quizz…).

Durée : 3,5 heures

Objectif pédagogique : Citer les enjeux et les fonctions de la médiation scientifique

Contenu : Cette conférence participative proposera un panorama de la médiation scientifique. Histoire des courants, écosystème actuel, grands enjeux et fonctions de la médiation scientifique.

APRÈS-MIDI – « Les bases de la médiation scientifique »

Format : alternance de présentations théoriques et de mises en pratique, à partir de pédagogies actives

Durée : 4 heures

Objectifs pédagogiques : Définir les objectifs de ses actions de médiation ; Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics ; Vulgariser ses travaux de recherche pour des publics non experts ; Adapter son discours aux publics

Contenu : Cette formation permettra aux doctorant.e.s de clarifier leur posture et d’identifier leurs savoirs inconscients. Cette séance permettra d’interroger les attentes des publics, leurs représentations et leurs perceptions du discours. Les doctorant.e.s seront ainsi sensibilisés à l’importance de se mettre au niveau de leurs publics. Un travail sera fait sur le vocabulaire à utiliser auprès de publics divers ou spécifiques et sur les différents outils de vulgarisation. Enfin, une partie de cette demi-journée sera consacrée à l’encadrement des Apprentis Chercheurs, pour échanger des conseils pratiques et aborder certaines phases clé de ce programme de médiation scientifique.

LE MODULE PRATIQUE Encadrement d’Apprentis Chercheurs

Il s’agit d’encadrer des jeunes du secondaire (un collégien et un lycéen en binôme) en les amenant à conduire un projet de recherche scientifique sur l’année scolaire, clôturé par un congrès :

Fonctionnement : les doctorants accueillent des binômes de collégiens et lycéens Apprentis Chercheurs dans leur laboratoire de recherche, à raison d’un mercredi après-midi par mois en moyenne (entre 8 et 10 séances de 3h par an). En fin d’année, chacun des binômes présente sa recherche lors du congrès des Apprentis Chercheurs qui rassemblent chercheurs, familles, élèves, enseignants, responsables d’instituts de recherche, journalistes, personnalités locales. Pour en savoir plus : www.arbre-des-connaissances.org

Durée : entre 24h et 30h/an (8 à 10h séances de 3h le mercredi après-midi entre novembre et fin mai)

Compétences développées : transmission de connaissances, de techniques et de méthodologie scientifiques, vulgarisation de son sujet de recherche, présentation des métiers et de l’écosystème de la recherche, participation à l’organisation de congrès.

Email : jcordonnier.adc@gmail.com

Autres Intervenants (noms prénoms) : Céline Rosset

Présentations des formateurs : La formation a été conçue en 2016 avec des partenaires de l’Arbre des Connaissances : Noëmie Lozac’h-Vilain (École de la médiation), Florian Gouthière (Curiologie) et l’association Paris-Montagne. Elle est assurée par l’association l’Arbre des Connaissances, et en particulier par deux de ses coordinateurs de projets : Jérémie Cordonnier (formations à la médiation scientifique, MAAD Digital, Apprentis Chercheurs MAAD) et Céline Rosset (Apprentis Chercheurs). Au besoin, des formateurs extérieurs pourront intervenir sur certains temps de la formation théorique.

Dates :  1ere session : 20 décembre 2018 de 9h00 à 17h00

2ème session : 21 mars 2019    cliquez ici pour l’inscription

Durée : 7 heures

  • Lieu : Université Paris Diderot
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 à 4 jours
  • Durée : La durée totale de formation dépend des options de médiation scientifique – stages pratiques – choisies.

  • Pré-requis : Les doctorant.e.s doivent être dans un centre de recherche ayant mis en place l’opération Apprentis Chercheurs ou vouloir mettre en place cette opération avec l’aval du directeur de thèse, du laboratoire et de l’association l’Arbre des Connaissances. La journée de formation théorique et la pratique de médiation consistant à accueillir en laboratoire doivent être menées parallèlement, même s’il peut y avoir un décalage (journée de formation après l’année d’encadrement ou intervenant après le début de l’encadrement).
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 30 personnes par session