«Médiation scientifique et diffusion des connaissances» – Action apprentis chercheurs 2018-19

«Médiation scientifique et diffusion des connaissances» – Action apprentis chercheurs 2018-19

  • mCatégorieMédiation et Communication
  • Publicdoctorant.e.s
  • Durée2 jours
  • Inscription

Apprendre à communiquer la recherche auprès de publics non spécialistes.

Troisième mission du chercheur depuis la loi de 1982, la diffusion de l’information et de la culture scientifique est un enjeu de plus en plus présent dans les politiques des laboratoires. La formation à la médiation proposée ici permet aux doctorants de se repérer dans le champ de la médiation scientifique et d’en interroger les enjeux, les formats et les logiques. La formation alterne des parties théoriques, des jeux et des mises en situation pour favoriser les échanges et la participation des stagiaires.

Au cours de cette formation-action, les doctorants seront initiés à la médiation scientifique dans le but de partager leur goût des sciences et faire en sorte que le grand public s’approprie la démarche scientifique.

Cette formation comporte une journée d’introduction aux fondements de la médiation scientifique, suivi par la participation active à une action de médiation , portée par l’association de chercheurs l’Arbre des Connaissances. Dans la partie pratique, chaque doctorant encadrera un binôme collégien.ne de troisième – lycéen.ne de première dans son laboratoire tout au long de l’année scolaire jusqu’à un congrès final ouvert à tous.

Retour de doctorants 2016-17 :

« Je pense que la formation est utile pour tout doctorant afin de savoir s’adresser aux différents publics »

« J’ai appris à mettre en lien mon sujet de thèse avec d’autres formes culturelles ; adapter mon discours aux personnes et selon les conditions »

« La formation était très dynamique et complète en nous rendant également acteurs »

Contenu

La journée d’initiation  «Médiation scientifique et diffusion des connaissances» s’organise suivant le programme :

MATINÉE – « Enjeux et rôles de la médiation scientifique »

Format : Conférence participative avec activités par petits groupes (jeux de discussion, quizz…).

Durée : 3,5 heures

Objectif pédagogique : Citer les enjeux et les fonctions de la médiation scientifique

Contenu : Cette conférence participative proposera un panorama de la médiation scientifique. Histoire des courants, écosystème actuel, grands enjeux et fonctions de la médiation scientifique.

 APRÈS-MIDI – « Les bases de la médiation scientifique »

Format : alternance de présentations théoriques et de mises en pratique, à partir de pédagogies actives

Durée : 3,5 heures

Objectifs pédagogiques : Définir les objectifs de ses actions de médiation ; Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics ; Vulgariser ses travaux de recherche pour des publics non experts ; Adapter son discours aux publics

Contenu : Cette journée d’initiation permettra aux doctorant.e.s de clarifier leur posture et d’identifier leurs savoirs inconscients. Cette séance permettra d’interroger les attentes des publics, leurs représentations et leurs perceptions du discours. Les doctorant.e.s seront ainsi sensibilisés à l’importance de se mettre au niveau de leurs publics. Un travail sera fait sur le vocabulaire à utiliser auprès de publics divers ou spécifiques et sur les différents outils de vulgarisation, textuels, visuels, graphiques, maquettes…

OPTION PRATIQUE

A l’issue ou en parallèle de cette journée les doctorants s’engageront dansun parcours pratique avec l’association arbre des connaissances

Compétences développées (journée d’initiation + action pratique)

S’approprier les bases de la médiation :

  • Citer les acteurs, enjeux et les fonctions de la médiation scientifique
  • Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics
  • Vulgariser ses travaux de recherche pour des publics non experts
  • Adapter son discours à des publics divers, ou spécifiques, en veillant notamment au vocabulaire utilisé

La formation est assurée par Jérémie Cordonnier de l’association Arbre des Connaissance et des médiateurs experts  de l’association et ses partenaires.

jcordonnier.adc@gmail.com

Dates :  20 décembre 2017 de 9h00 à 17h00

 

Durée : 7 heures

  • Lieu : Université Paris Diderot
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 à 4 jours
  • Durée : La durée totale de formation dépend des options de médiation scientifique – stages pratiques – choisies.

  • Pré-requis : Pas de pré-requis
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 30 personnes par session