La pratique de l’open innovation et stratégies de propriété industrielle 2018-2019

La pratique de l’open innovation et stratégies de propriété industrielle 2018-2019

  • mCatégorieRecherche
  • PublicDoctorant.e.s - Toutes disciplines
  • Durée2 Jours
  • Inscription

Dans un monde ouvert, l’une des préoccupations majeures des dirigeants est de maîtriser la démarche
« d’open innovation ». Ce sont le raccourcissement des cycles de vie des produits et la démocratisation
de l’accès aux connaissances qui détruisent de plus en plus rapidement les avantages créés. Ainsi, de
nombreux acteurs peuvent contribuer à enrichir une offre.
Il est donc nécessaire de comprendre les enjeux de l’écosystème innovation et d’adopter une stratégie
pour préserver sa propriété intellectuelle et ses intérêts et obtenir un juste retour.

Contenu

Open innovation

Préambule

 

Distinction données, informations et connaissances ; la R&D et l’innovation

 

L’innovation

Définitions, typologie et objectifs de l’innovation

Les sources d’innovation : lead user, sérendipité …

Le caractère polysémique de l’innovation

 

Les frontières de l’innovation

L’innovation fermée (« Closed innovation »)

L’innovation ouverte (« open innovation »)

 

Exemples d’innovation

Par la foule

Collaborative

La Jugaad

 

La boussole et les tendances de l’innovation

Stratégie de propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle

Les inventions, signes, Dessins & Modèles, invention du salarié

Les stratégies autour du brevet

Les dysfonctionnements de la PI : les Non-Praticing Entities (patent trolls, patent pools …)

La place de la start-up

Intervention sous forme de cours où l’interactivité sera recherchée, et mise en pratique par des études

de cas.

 

 Compétences développées

À l’issue des formations, les participants devront :
– Savoir différencier données, informations, connaissances
– Distinguer R&D et innovation
– Comprendre les nouvelles pratiques de l’innovation
– Aborder des stratégies de propriété industrielle
– Comprendre la stratégie d’entreprise

Nom et prénom du Responsable : Benoit JACQ
Email : bjacq@alce-management.com

 

Autres Intervenants (noms prénoms) et durées de leurs interventions : Aucun
Présentations des formateurs et statut professionnel :
Alcé Management est un cabinet conseil en organisation, créativité, management et financement de
l’innovation, d’appui en propriété intellectuelle et de formation.
Parce que l’innovation n’est pas un processus linéaire et qu’une approche extérieure reste une
opportunité à saisir pour potentialiser les chances de succès du projet, Alcé Management accompagne
les entrepreneurs dans la démarche de gestion de l’innovation, de la créativité au lancement sur le
marché.
Alcé Management « dérisque » le projet par une approche globale et systémique de l’accompagnement
et permet d’améliorer l’efficacité des différentes phases du projet d’innovation, de la génération d’idées
jusqu’à la mise sur le marché.
Alcé Management est reconnu Organisme de Formation sous le n°32 80 01 876 80 et référencée au
DATA DOCK.
Benoit JACQ, Consultant fondateur d’Alcé Management, dispose de 25 ans d’expérience dans la
stratégie de valorisation de la R&D et l’innovation, notamment pour un grand groupe agroalimentaire,
pour l’Agence National de l’Innovation (ANVAR, maintenant BpiFrance) et la recherche publique. Il a
également animé et dirigé un incubateur « Allègre » en accompagnement de nombreux créateurs de
start-up, pour un taux de survie de plus de 85% à 5 ans.
Docteur en biotechnologies végétales de l’Université de Picardie, il est également titulaire d’un DEA de
l’Université de Technologie de Compiègne, d’un DESS « Management et Administration des
Entreprises » de l’IAE d’Amiens et d’un Master « Stratégie de Propriété Intellectuelle et d’Innovation »
de l’Université de Strasbourg.
Il est également Professeur Associé à l’IAE d’Amiens et intervient en stratégie, innovation, propriété
intellectuelle et entrepreneuriat.

Il intervient également depuis plus de 20 ans dans diverses Ecoles d’ingénieurs et de Commerce, et
pour des formations intra et inter-entreprises en animant des formations orientées stratégie, innovation,
propriété intellectuelle et entrepreneuriat. La dynamique humaine et le développement de l’imagination
sont au centre de l’évolution de tout individu et de la cohésion de groupe parce que créateur de
richesse.
Enfin, il est référencé expert auprès de l’INPI et de BpiFrance.

  • Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation) : bjacq@alce-management.com
  • Date : 13 et 14 mai 2019
  • Lieu : Université Paris Diderot – 75013 Paris
  • Durée de la formation : 2 jours
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 2 jours

  • Pré-requis : Tout public
    Il n’y a pas de prérequis exigés, tout au plus une ouverture d’esprit, de la curiosité et l’envie de vouloir
    s’approprier une démarche de compréhension des logiques économiques et donc de l’insertion de la
    R&D et l’innovation dans la valorisation des actifs immatériels.
  • Public visé : Doctorants toutes disciplines, toutes années
  • Effectif : 16