Ethique de la recherche scientifique -Éléments de réflexion pour les doctorants – 2018-2019

Ethique de la recherche scientifique -Éléments de réflexion pour les doctorants – 2018-2019

  • mCatégorieEthique et intégrité scientifique
  • Publicdoctorant
  • Durée1 Jour
  • Inscription

Le module donne des éléments de réflexion, d’analyse et de mise en situation. Il allie connaissances théoriques et pratiques. Il est interactif et favorise une approche concrète de la place et de la fonction de l’éthique dans la démarche scientifique.

Mots-clés :

  • éthique de la recherche – research ethics
  • intégrité dans la recherche – research
  • integrity
  • conflit d’intérêts – conflict of interest
  • fraude scientifique – scientific fraud
  • plagiat – plagiarism
  • responsabilité – responsibility

Contenu

  • Présentation du cours et de ses objectifs :

    • développer une disposition à la réflexivité face aux enjeux éthiques
    • connaître les valeurs et les concepts éthiques dans la recherche biomédicale
    • identifier et consulter les acteurs et documents normatifs pertinents
  • Définitions
    • Ethique
    • Déontologie
    • Morale
  • Introduction historique : développement de l’éthique dans les sciences (et plus particulièrement la recherche biomédicale)

             I. L’éthique de la recherche en France : cartographie des acteurs et textes normatifs

  • Les instances 
    • Instances réglementaires
    • Comités de réflexion (focus sur le cas du Comets au CNRS)
    •  et comités opérationnels

             II. Enjeux du respect de l’éthique dans le parcours du chercheur

Identification de trois « moments » clés du respect de l’éthique :

  • Protocole de recherche et consentement éclairé dans le cadre de la recherche impliquant des sujets humains
  • Focus sur le plagiat
  • Ethique et publication : le cas des revues médicales anglo-saxonnes

             III. Etude de cas

Analyse d’un cas de dérive éthique dans la recherche scientifique :

  • Identification des causes de la dérive
  • Qualification de la « dérive » dans la pratique à partir des outils préalablement étudiés
  • Réflexion sur les axes de résolution possible (a priori et a posteriori)

             Responsable pédagogique : Pierre BELLE

             Email : contact@almformation.com

             Autres Intervenants (noms prénoms) et durées de leurs interventions (6 h) :

– Jean-Dominique Polack             – Hélène Petit

  • Email : (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation) Pierre BELLE : contact@almformation.com
  • Date :     –  1ère session : 17 janvier 2019 (en français)

    – 2e session : 18 janvier 2019 (en anglais)

    – 3e session : 17 mai 2019 (en français ou en anglais)

  • Lieu : Université Paris Diderot
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 jour

  • Pré-requis : Aucun
  • Public visé : Tous doctorants
  • Effectif : 25 personnes