Enseigner l’histoire à l’université (niv1). Approches pédagogiques et didactiques – 2018-2019

Enseigner l’histoire à l’université (niv1). Approches pédagogiques et didactiques – 2018-2019

  • mCatégorieEnseignement et Pédagogie
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée1 jour
  • Inscription

La formation a pour objectif de permettre un échange d’expériences entre moniteurs et entre les moniteurs et le formateur. Elle vise à mettre en commun des réflexions sur la situation d’enseignement dans le cadre des TD.

 

Contenu

– Mise en commun d’expériences didactiques, pédagogiques, disciplinaires : préparation des séances, programmation d’un TD, nouveaux outils, passivité des étudiants, conflits, etc. Les moniteurs « avancés » relateront leurs expériences didactiques, celles qui ont posé problème, celles qu’ils jugent réussies.

– Les moniteurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer un bref exposé (un corrigé d’exposé ou de commentaire de document, un exposé sur un point d’enseignement). Echanges et regards critiques sur les exposés, conseils et discussion autour de l’exposé et/ou des problèmes pratiques rencontrés.

 

Compétences développées

  • réfléchir aux difficultés qui se présentent quand on apprend l’histoire ou la géographie et quand on l’enseigne.
  • préparer des séances en fonction d’objectifs didactiques, programmer un TD, gérer la passivité des étudiants, les conflits

 

Anne-Emmanuelle Demartini

  • Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation uniquement) :  anne.emmanuelle.demartini@gmail.com
  • Date  : 15 novembre 2018 de 9h30 à 15h30
  • Lieu : Université Paris-Diderot – 75013 Paris
  • Durée de la formation : 1 jour
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 jour

  • Pré-requis : Aucun
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 10 Participant.e.s