Enseigner les Mathématiques en début de licence – 2018-2019

Enseigner les Mathématiques en début de licence – 2018-2019

  • mCatégorieEnseignement et Pédagogie
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée4 séances de 3 heures
  • Inscription

Il s’agit de découvrir en quoi l’enseignement des Mathématiques aux étudiant.e.s des diverses filières de licence scientifiques ne va pas de soi et qu’il est illusoire de reproduire ce que chacun a vécu en tant qu’étudiant.e aimant les Mathématiques.

L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes doctorant.e.s de l’importance de leur rôle dans l’accueil des étudiant.e.s de première année et leur entrée dans les mathématiques du supérieur, leur donner quelques clés et outils pédagogiques pour les aider à dépasser les difficultés inhérentes à ce rôle dans l’objectif de faire réussir leurs étudiant.e.s à la transition entre le secondaire et le supérieur.

Contenu

Le contenu des séances peut évoluer en fonction des problématiques et des difficultés des inscrits, en particulier les questions de ceux qui ont peu ou pas enseigné et les ressentis de ceux qui ont plus ou moins terminé leur service. La formation est proposée par l’UFR de Mathématiques, en appui du travail réalisé dans le groupe IREM Lycée-Université (http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/glu_groupe_lycee-universite/) ainsi que des résultats de recherche didactique sur l’enseignement supérieur des mathématiques (au LDAR).

Les problématiques suivantes seront en principe abordées :

Séance 1 (3 heures)

  • Les contenus enseignés au lycée et à l’Université (étude rapide des programmes – mis en place en 2012-2013, analyse de sujets de baccalauréats depuis 2013 et mise en relation avec les attendus de la licence, les maquettes de licence, ruptures et continuités, la spécificité des contenus enseignés à l’université…)
  • Le profil des étudiant.e.s arrivant à l’Université (notamment une analyse des tests de positionnement réalisés à l’entrée à licence, panorama de l’hétérogénéité des étudiant.e.s, leur représentation des Mathématiques…)
  • Le groupe IREM lycée-université pourra être invité à participer.

Séance 2 (3 heures)

  • Des outils didactique d’analyse des exercices (pour jauger de leur complexité, anticiper l’activité mathématiques et les difficultés des étudiant.e.s…)
  • Les modes de travail des étudiant.e.s (analyse collective de copies de partiels et d’examens d’années passées…)

Séance 3 (3 heures)

  • La gestion des travaux dirigés (gestion du temps, temps de recherche laissé aux étudiant.e.s, la pertinence ou non du travail en petits groupes, l’utilisation ou non des calculatrices en TD : quels nouveaux exercices pour en tenir compte ? … )
  • L’évaluation (passage des étudiant.e.s au tableau, contrôle continu, travail à la maison…)
  • Les divers rôles de l’enseignant pendant une séance de TD (analyses critiques de vidéos d’enseignant.e.s en cours magistral et en TD, utilisation de vidéos trouvées sur le net et utilisées par les étudiant.e.s pour réviser…)

Séance 4 (3 heures)

  • La dernière séance est très ouverte, orientée selon la demande des doctorant.e.s –enseignant.e.s, à partir d’un retour global sur les caractéristiques de la transition lycée-université : point de vue des contenus Mathématiques, les types d’exercices, les modes d’enseignement, les conditions de travail des étudiant.e.s…

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Compétences développées

A l’issue de cette formation, les participant.e.s devront :

  • Avoir une formation minimale requise pour enseigner les Mathématiques en licence scientifique
  • Cette formation est valorisable dans un dossier de candidature à un emploi dans l’enseignement supérieur

Fabrice Vandebrouck (MCF HDR) Directeur IREM et directeur adjoint LDAR. http://www.ldar.univ-paris-diderot.fr/

  • Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation) : vandebro@univ-paris-diderot.fr
  • Date : mardi 18 décembre 2018 ; mardi 15 janvier 2019 ; mardi 12 février 2019 ; mardi 12 mars 2019
  • Lieu : Université Paris Diderot – 75013 Paris
  • Durée de la formation : 4 séances de 3 heures.
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 2 jours

  • Pré-requis  : Aucun. Formation à destination des doctorant.e.s ayant une mission d’enseignement des Mathématiques dans l’une des licences scientifique de USPC pendant l’année de la formation (en amont ou en aval).
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 15