Enseigner la Physique : des clés pour décider, des moyens pour agir – 2018-2019

Enseigner la Physique : des clés pour décider, des moyens pour agir – 2018-2019

  • mCatégorieEnseignement et Pédagogie
  • PublicDoctorant.e.s contractuel.le.s de physique 1re, 2ème ou 3ème anné
  • Durée2 ou 3 jours
  • Inscription

Ce stage se propose d’enrichir la palette des options ouvertes pour l’enseignement d’un contenu, au-delà de la reproduction de celui que l’on a reçu. Il fournit des éléments pour des choix raisonnés et réalistes, ainsi que des moyens au service de ces choix. Toute la réflexion s’ancre sur une analyse des contenus enseignés, ici la physique, afin de donner un contenu substantiel à des préconisations générales.

Contenu

Deux journées d’introduction poseront les bases d’une réflexion sur l’enseignement de la physique, chaque idée principale s’illustrant sur un ou deux thèmes précis de physique.

  • Demi journée 1A, 

Idées préalables et raisonnements communs chez les étudiant.e.s : matérialisation des concepts, effets de la simplification des schémas.

(optique, ondes : propositions pour l’enseignement)

  • Demi journée 1B,

L’importance des mises en lien, notamment maths-physique

(Doppler et Römer, la montgolfière, hydrostatique)

  • Demi journée 2A, 

Atelier de construction d’activités : comment organiser le travail des étudiant.e.s sur des exercices  corrigés.  (mécanique, optique, électromagnétisme). Les stagiaires sont mis en situation de production en petits groupes.

  • Demi journée 2B,

Raisonnements communs chez les étudiant.e.s : réduction fonctionnelle et raisonnement linéaire causal. Implications pour l’enseignement et la vulgarisation.

(thermodynamique, hydrostatique, effet de serre, effet Hall, …).

Débat de conclusion sur la mise en application des propositions faites dans le stage.

  • Journée 3, facultative,

Journée intégrant les idées précédentes, entièrement consacrée à l’enseignement de la mécanique en L1 : lois de Newton, la technique des schémas éclatés.

  • Journée 4 facultative, 

Formation à l’analyse critique des textes ressources dans l’enseignement et la vulgarisation de la physique. Exemples en physique mais portée plus générale.

Compétences développées

À l’issue de la formation, les participant.e.s devront :

  • Décider de leur enseignement en tenant compte des idées préalables et modes de raisonnement communs chez leurs élèves, sur la base d’une analyse approfondie des contenus (même d’apparence banal) ;
  • Choisir des activités à la fois riches intellectuellement et compatibles avec les contraintes (ex : temps imparti aux TD, nombre d’exercices « à traiter ») ;
  • Optimiser l’usage de ressources (textes, images) pédagogiques ou de vulgarisation, sur la base d’une analyse critique.

Laurence Viennot : professeur de physique émérite, didacticienne de la physique

  • Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation) : laurence.viennot@univ-paris-diderot.fr
  • Date : Journées 1 et 2 obligatoires : 6 et 13 Novembre 2018 9h30-12h30 et 13h30 16h30

    Journée 3 facultative : 20 Novembre 2018 9h30-12h30 et 13h30 16h30

    Journée 4 facultative : 4 décembre 2018 9h30-12h30 et 13h30 16h30

  • Lieu : Université Paris Diderot – 75013 Paris
  • Durée de la formation : Deux journées, plus une optionnelle
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 2 ou 3 jours

  • Pré-requis : Formation pour doctorants contractuels de physique 1re, 2ème ou 3ème année
  • Public visé : Formation pour doctorants contractuels de physique 1re, 2ème ou 3ème année
  • Effectif : entre 10 et 25 participant.e.s