Enseigner en Licence en Sciences Humaines et Sociales 2019-2020

Enseigner en Licence en Sciences Humaines et Sociales 2019-2020

  • mCatégorieEnseignement et Pédagogie
  • PublicDoctorant.e.s en sciences humaines et sociales
  • Durée1 jour
  • Inscription

Cette formation vise à aider les doctorant.e.s à créer et à mettre en œuvre des enseignements et des évaluations en Licence Sciences Humaines et Sociales, à destination d’un public hétérogène composé de bacheliers de séries générales, techniques et professionnelles. La formation, aux bases de la pédagogie, est indispensable afin de se préparer au métier d’enseignant-chercheur.

Contenu

Cette formation comporte 3 volets de 2h :

1. Visées, postures et objectifs des cours en Licence en SHS :

  • Adopter une posture d’enseignant vis-à-vis de groupes de tailles différentes ;
  • Inscrire son projet en lien avec les problématiques de la composante (médias, industries culturelles, communication organisationnelle…) ;
  • Savoir établir des bases communes à tous (culture générale, histoire et explicitation des notions) ;
  • Favoriser l’implication des étudiants dans l’acquisition des connaissances (à l’oral et à l’écrit).

 2. Elaborer une progression :

  • Définir des étapes d’apprentissage : établir des objectifs, établir un calendrier, structurer une séance ;
  • Soigner les transitions et ancrer les notions en communication (fonctionnement “rituels”, exercices, répétitions…) ;
  • Favoriser l’autonomie : acquisition progressive d’une notion par la recherche, le travail collectif et la pédagogie inversée.

3. Concevoir et corriger une évaluation :

  • Concevoir et réaliser des évaluations (intermédiaires et finales) ;
  • Définir les intentions, objectifs, critères et outils de l’évaluation ;
  • Corrections : apprécier le niveau global, l’acquisition des connaissances et des compétences individuelles.

La formation s’appuiera sur des cas pratiques : à partir de différents supports (cours, documents, références bibliographiques…), élaboration d’un plan de cours et de matériel pédagogique ; conception d’une évaluation et de critères de notation, analyse  de sujets et de copies d’examen.

Compétences développées

A l’issue de cette formation, les participant.e.s devront :

 

  • Se positionner comme enseignant face à un groupe d’apprenants ;
  • Apprendre à transmettre des connaissances à partir de ses savoirs disciplinaires d’étudiant et de jeune chercheur en Sciences de l’Information et de La communication ;
  • Élaborer une progression de cours et construire une séance en fonction d’objectifs ciblés ;
  • Savoir évaluer.

Judith Mayer : Certifiée de lettres modernes, titulaire d’un master 2 en sciences de l’information et de la communication, enseigne en tant que PRCE en licence et masters de sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13. Responsable de la L1 Information et Communication depuis 2011, elle coordonne également la webradio TreizièM’Onde (partenaire du site The conversation) et Texto, un cycle de rencontres mensuelles avec des écrivains à l’Université. Elle a organisé le prix littéraire Texto-Festival des idées Paris à l’échelle de tous les campus de l’USPC en 2018 et enseigne également à la Summerschool de Sciences Po

  • Responsable de la formation : Mail : (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation uniquement) :  judith.mayer@univ-paris13.fr
  • Date  :  mercredi 9 octobre 2019
  • Lieu : Université Paris-Diderot – 75013 Paris
  • Durée de la formation : 1 jour
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 jour

  • Pré-requis : Être doctorant en sciences de l’information et de la communication, en lettres, langues, ou sciences humaines et sociales, et si possible déjà en charge de cours ou de TD. Formation ouverte aux doctorants de droit et d’économie
  • Public visé : Doctorants en SHS
  • Effectif : 15 Participant.e.s

IMPORTANT : L’ouverture de la campagne d’inscription se fera fin Juillet.