Elaborer une grille critériée pour réduire la subjectivité dans l’évaluation 2018-2019

Elaborer une grille critériée pour réduire la subjectivité dans l’évaluation 2018-2019

  • mCatégorieOutils et Méthodes
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée1 journée
  • Inscription

Dans cet atelier, les participants seront amenés à créer une grille d’évaluation critériée. La grille permettra de réduire la subjectivité dans l’évaluation.

 

Contenu

Rappel concernant l’alignement pédagogique et la formulation d’un objectif pédagogique. Pour pouvoir réaliser leur grille critériée, les participants devront formuler quelques objectifs pédagogiques et définir des stratégies d’évaluation.

– Présentation des différentes stratégies d’évaluation (questions de cours, projets, étude de cas, poster, portfolio, QCM, etc.).

– Les biais de l’évaluation : la grille critériée pour objectiver l’évaluation

– La grille critériée : 1) ils devront réagir sur une grille existante ; 2) créer leur propre grille ; 3) réagir sur la grille des autres participants.

Programme

La formation alternera exposé magistral, travail personnel et travail en groupe. Des activités de pédagogie active et des Techniques de Rétroactions en Classe seront utilisées. Les interactions entre pairs seront encouragées.

 Compétences développées

Les participants seront capables de créer une grille d’évaluation critériée.

 

             Responsable pédagogique : Laetitia GERARD

             Email : gerard.laetitia@gmail.com  

 

  • Date : 16 avril 2019
  • Lieu : Université Paris-Diderot 75013 Paris
  • Durée de la formation : 1 jour
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 jour

  • Pré-requis : aucun
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 15