Réaliser son doctorat à l’Université de Paris

Réaliser son doctorat à l’Université de Paris

L’Université de Paris est engagée dans une politique doctorale ayant pour objectif la formation à la recherche et la formation par la recherche.

L’Université de Paris forme ainsi non seulement les futurs chercheurs et enseignants-chercheurs mais aussi les futurs cadres de haut niveau.

Elle favorise la poursuite de carrière dans tous les secteurs d’activité en offrant une grande variété de formations professionnalisantes dédiées aux doctorant.e.s.

Avec ses 21 écoles doctorales réunies dans un Collège des écoles doctorales (CED), l’Université de Paris offre à plus de 3 000 doctorant.e.s la possibilité de se former par la recherche dans tous les grands champs disciplinaires.

La création de formations pluridisciplinaires et/ou pluri-établissements est favorisée ainsi que les travaux de recherche doctorale croisés et/ou aux interfaces entre disciplines et ce, grâce au financement de contrats doctoraux dédiés.

L’internationalisation de la formation doctorale est renforcée par l’attribution de contrats doctoraux internationaux facilitant la mobilité.

L’accompagnement à la poursuite de carrière des doctorants est une action majeure d’Université de Paris

Le Département de formation des doctorants du CED propose gratuitement, à l’ensemble des doctorants d’Université de Paris et de ses partenaires, un large choix de formations pratiques et transversales pour contribuer au développement de compétences utiles à leurs activités professionnelles dans tous les secteurs.

L’ensemble de ces dispositifs, la coordination des actions des 21 Écoles doctorales, le suivi du déroulement des doctorats et du devenir professionnel des diplômés sont confiés au Collège des écoles doctorales – CED.

Les établissements membres ont adopté la Charte du doctorat (en attente de mise à jour) détaillant le déroulement des thèses à Université de Paris .

LE DOCTORAT UP EN CHIFFRES :
3000 DOCTORANT.E.S – 600 THÈSES PAR AN – 18 SITES & CAMPUS