La formation doctorale à Université de Paris

La formation doctorale à Université de Paris

Le Département de formation des doctorant·e·s du Collège des Écoles Doctorales UP

Plus que jamais l’économie mondiale est animée par la technologie, l’innovation et la recherche. Dans ce contexte, les compétences des docteurs sont reconnues comme un des facteurs stratégiques pour le développement économique et culturel des pays et leur nombre croissant en est d’autant plus souhaitable.

Néanmoins, dans cette conjoncture concurrentielle accrue, face aux politiques de diminution des dépenses, à la complexification des métiers et des carrières, la capacité d’adaptation des hommes et des femmes doctorant-e-s sera une condition majeure de leur réussite professionnelle.

Ainsi, leur préparation au changement, est devenue décisive et a conduit à une profonde réforme du diplôme de doctorat à l’échelle mondiale.

Pour que ses détenteurs aient accès à un maximum d’opportunités professionnelles, des dispositifs d’accompagnement et de formations complémentaires sont aujourd’hui proposés par les écoles doctorales et les universités afin de renforcer les aptitudes acquises dans le cadre du travail même de recherche (la thèse).

En réponse à cette évolution des besoins, Université de Paris s’est fixé un objectif prioritaire : développer et promouvoir les compétences professionnelles des doctorant-e-s.

Rattaché au Pôle Collège des Ecoles doctorales et HDR d’Université de Paris, le Département de formation des doctorant·e·s propose aux doctorant-e-s, des formations visant à favoriser leur évolution dans le monde professionnel.

Dans ce but, les formations proposées sont transversales et contribuent à développer des compétences utiles à leurs activités actuelles et futures. Ces aptitudes auront leur importance aussi bien durant le doctorat (méthodologies de recherche, pédagogie de l’enseignement supérieur,etc.) qu’après son obtention (poursuite de carrière à des postes de niveau cadre, dans les métiers de la recherche, les fonctions universitaires ou encore vers le monde économique).

Des connaissances élargies et tournées vers l’avenir pour valoriser le potentiel des doctorant-e-s.

Partenaire des écoles doctorales, le Département de formation des doctorant·e·s participe à la formation professionnelle des doctorant-e-s inscrit-e-s à Université de Paris et dans ses établissements partenaires. C’est une ouverture vers des connaissances complémentaires et indispensables à la réussite de leur parcours professionnel qui leur est offerte et que le Département de formation des doctorant·e·s continue de développer.