Les Héroïnes de la science, à l’Institut Physique du Globe

Ne manquez pas le Colloque « Women in science 2018 » sur les grands personnalités féminines du passé dans les sciences et les labos.

à l’Institut Physique du Globe
les 11 et 12 février 2018.

Présentation de l’événement

La communauté scientifique doit être à l’avant garde dans l’élaboration d’une réelle société humaniste du futur. Parmi les injustices contre lesquelles il nous faut lutter, l’inégalité entre les femmes et les hommes reste hélas une réalité, même dans un monde occidental prétendument avancé mais encore miné par les préjugés. Un des aspects de cette situation est que les jeunes filles, en France comme ailleurs dans le monde, ne sont pas assez nombreuses à s’engager dans les études supérieures scientifiques en dehors de quelques domaines comme la médecine ou la biologie. Pourtant, des femmes, dans le passé récent ou même lointain, ont participé au développement des sciences, et des femmes d’aujourd’hui, souvent grâce à leurs carrières scientifiques, ont su atteindre les plus hautes fonctions dans la société. Certaines ont réussi après de longues et pénibles péripéties, d’autres ont été injustement oubliées ou reléguées au second plan.

À l’occasion de la Journée Mondiale des Femmes et Filles dans les Sciences, instaurée le 11 février par des délibérations de l’Assemblée Générale des Nations Unies et de l’UNESCO, nous avons souhaité évoquer les parcours et accomplissements de quelques femmes exceptionnelles.

Les jeunes filles pourront y trouver source d’inspiration pour vaincre leurs réserves et souhaiter alors s’engager dans les sciences. Les garçons aussi pourront, s’ils ne les connaissent pas déjà, trouver parmi ces femmes des figures à ajouter à leurs références personnelles, et prendre une part active, eux aussi, à la construction d’une société plus égalitaire et plus riche, faite de respect mutuel et d’entraide, dans tous les domaines, avec, devenues exemplaires, les sciences et les technologies.

Contact : wis2018@ipgp.fr (link sends e-mail)

Attention : l’entrée au colloque est gratuite mais sur inscription préalable obligatoire.

Comité d’organisation : Frédéric Perrier, Laure Meynadier, Bénédicte Menez, Emmelyne Mitard, Mathilde Henry, Marina Corradini, Alexia Schroeder, Mailys Menez, Pierre-Olivier Foucault, Antoine Roux.

L’affiche :