Journée nationale sur le doctorat

Le 27 mars 2018, le Collège des Écoles Doctorales USPC a participé à la première Journée nationale sur le doctorat, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Une journée pour échanger sur les bonnes pratiques de la formation doctorale et envisager une meilleure valorisation du diplôme.

Cette journée au riche programme rassemblait de nombreux directeurs et directrices d’école doctorale dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

La matinée, animée par Dounia Belghiti et Florian Andrianiazy de PhD Talent, a permis de présenter les grands chantiers en cours sur la valorisation du doctorat :

  • l’inscription du doctorat au RNCP, le registre national des certifications professionnelles, par Jean-Louis Gouju (conseiller scientifique à la DGESIP) ;
  • la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique hors recherche via l’ouverture de concours de la fonction publique aux titulaires d’un doctorat par Véronique Gronner (Cheffe du service des parcours de carrière, des politiques salariales et sociales à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique)
  • la mise en place d’une enquête nationale sur le devenir des docteurs et les enquêtes menées jusqu’à présent par Isabelle Kabla-Langlois (Sous-directrice des systèmes d’information et des études statistiques).

L’après-midi était animée par Simon Thierry d’Adoc Métis a été l’occasion de mettre en lumière plusieurs initiatives mises en place par les établissements d’enseignement supérieur ou soutenues par le MESRI :

  • La formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique, un enjeu majeur pour la recherche, présentations par Pierre Corvol (professeur honoraire du Collège de France) et Antoine de Daruvar (Vice-président en charge des affaires institutionnelles à l’Université de Bordeaux).
  • L’ouverture des données de la recherche, présentation par Marin Dacos, directeur et fondateur d’OpenEdition
  • La prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel, présentation par Séverine Lemière, Maître de conférences en économie, chargée de mission égalité à l’université
    Paris Descartes pour USPC et Sandrine ROUSSEAU, Maître de conférences,Vice-présidente Vie de campus et égalité Femmes/Hommes à l’Université de Lille.
  • L’accueil et l’accompagnement des doctorant.e.s étrange.è.r.e.s, présentations par Hélène Roux de Balmann, Directrice de l’École des docteurs de l’Université Fédérale de Toulouse et Nicolas Poussielgue, Responsable des formations doctorales et de la recherche de Campus France.

La journée a été clôturée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a notamment rappelé que : « Le doctorat c’est une dynamique tournée vers l’avenir. Les années de doctorat ne sont pas une parenthèse scientifique, dont il ne resterait rien en dehors des travaux produits : bien au contraire, c’est une véritable expérience professionnelle. » (discours intégral).

 

Retrouvez l’ensemble des documents et liens utiles ainsi que les différentes interventions sur le site du Ministère :
Journée nationale sur le Doctorat – 27 mars 2018