Inscription du doctorat au Registre National des Certifications Professionnelles

Le 6 avril 2018, le Conseil Académique de l’Université Sorbonne Paris Cité a validé l’inscription du doctorat délivré par USPC au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Compte-tenu de la pluridisciplinarité des écoles doctorales de USPC, le Conseil Académique a également voté le principe de l’accréditation des vingt-deux fiches proposées par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI).

Le doctorat était jusqu’à présent le seul diplôme français non inscrit au registre national des certifications professionnelles. Conscient de l’importance de cette inscription dans la perspective de la reconnaissance du plus haut diplôme français par les entreprises et le monde socio-économique, le collège des conseillers scientifiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation a produit 22 fiches après une concertation large avec notamment la Conférence des Présidents d’Université (CPU), les partenaires sociaux, les associations de jeunes chercheurs, la Confédération des Jeunes Chercheurs et l’Association Nationale des Docteurs, les syndicats étudiants et le Réseau National de Collèges Doctoraux.

Les principes de constitution de ces fiches sont les suivants :

  • Les fiches sont toutes identiques de manière à ne pas enfermer les docteurs dans un secteur professionnel donné ;
  • Les 22 fiches correspondent aux 22 segments professionnels identifiés par le Conseil National Éducation Économie et couvrent l’intégralité des secteurs d’activité ;
  • Les compétences ou capacités évaluées sont réparties en six blocs de compétences qui prennent en compte notamment
    • Les prescripteurs de Dublin décrivant les compétences attendues aux différents niveaux de diplôme au niveau européen ;
    • Les fiches d’autres diplômes, masters et grandes écoles.

Les fiches ont été présentées au Comité de Suivi Licence Master Doctorat le 9 mars et au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) le 20 mars. Elles ont également fait l’objet d’une présentation lors de la Journée nationale du doctorat qui s’est tenue à la Sorbonne le 27 mars 2018.

Les 22 fiches RNCP
22 fiches RNCP pour le doctorat –  Présentation Jean-Lous Gouju