Socle commun «Médiation scientifique et diffusion des connaissances» – initiation 2017-2018

Socle commun «Médiation scientifique et diffusion des connaissances» – initiation 2017-2018

  • mCatégorieMédiation et Communication
  • Publicdoctorant.e.s
  • Durée2 jours
  • Inscription

Parcours médiation scientifique et diffusion des connaissances : Apprendre à communiquer la recherche auprès de publics non spécialistes.

Troisième mission du chercheur depuis la loi de 1982, la diffusion de l’information et de la culture scientifique est un enjeu de plus en plus présent dans les politiques des laboratoires. Ce parcours permet aux doctorants de se repérer dans le champ de la médiation scientifique et d’en interroger les enjeux, les formats et les logiques. La formation alterne des parties théoriques, des jeux et des mises en situation pour favoriser les échanges et la participation des stagiaires.

Retour de doctorants 2016-17 :

« Je pense que la formation est utile pour tout doctorant afin de savoir s’adresser aux différents publics »

« J’ai appris à mettre en lien mon sujet de thèse avec d’autres formes culturelles ; adapter mon discours aux personnes et selon les conditions »

« La formation était très dynamique et complète en nous rendant également acteurs »

 

Contenu

Le socle commun «Médiation scientifique et diffusion des connaissances» doit être combiné avec l’inscription à une option  pratique de médiation scientifique – stage d’application – à  choisir parmi les actions organisées par les partenaires (associations et institutions) du CFDip.

SOCLE COMMUN INITIATION – MATINÉE – « Enjeux et rôles de la médiation scientifique »

Format : Conférence participative avec activités par petits groupes (jeux de discussion, quizz…).

Durée : 3,5 heures

Objectif pédagogique : Citer les enjeux et les fonctions de la médiation scientifique

Contenu : Cette conférence participative proposera un panorama de la médiation scientifique. Histoire des courants, écosystème actuel, grands enjeux et fonctions de la médiation scientifique.

SOCLE COMMUN INITIATION – APRÈS-MIDI – « Les bases de la médiation scientifique »

Format : alternance de présentations théoriques et de mises en pratique, à partir de pédagogies actives

Durée : 3,5 heures

Objectifs pédagogiques : Définir les objectifs de ses actions de médiation ; Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics ; Vulgariser ses travaux de recherche pour des publics non experts ; Adapter son discours aux publics

Contenu : Cette formation permettra aux doctorant.e.s de clarifier leur posture et d’identifier leurs savoirs inconscients. Cette séance permettra d’interroger les attentes des publics, leurs représentations et leurs perceptions du discours. Les doctorant.e.s seront ainsi sensibilisés à l’importance de se mettre au niveau de leurs publics. Un travail sera fait sur le vocabulaire à utiliser auprès de publics divers ou spécifiques et sur les différents outils de vulgarisation, textuels, visuels, graphiques, maquettes…

OPTION PRATIQUE

A l’issue ou en parallèle de cette journée de tronc commun, les doctorants participeront à une option pratique au choix parmi le catalogue.

Compétences développées

S’approprier les bases de la médiation :

  • Citer les acteurs, enjeux et les fonctions de la médiation scientifique
  • Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics
  • Vulgariser ses travaux de recherche pour des publics non experts
  • Adapter son discours à des publics divers, ou spécifiques, en veillant notamment au vocabulaire utilisé

 

La formation est assurée par des formateurs partenaires et les organismes mettant en œuvre des options pratiques dont Florian Gouthière (Curiologie), Noëmie Lozac’h-Vilain (Ecole de la médiation), Cathy Oualian (association Paris-Montagne), Jérémie Cordonnier (association l’Arbre des Connaissances

jcordonnier.adc@gmail.com

Dates : session 1 : 7 décembre 2017 de 9h00 à 17h00

           session 2 : 15 Mars 2018 de 9h00 à 17h00

Durée : 7 heures 

  • Lieu : Université Paris Diderot
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 à 4 jours
  • Durée : Le socle commun se déroule sur une journée. La durée totale de formation dépend des options de médiation scientifique – stages pratiques – choisies.

  • Pré-requis : Pas de pré-requis mais s’inscrire à une option pratique de médiation scientifique en parallèle du socle commun.
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 30 personnes par session