Pratique de l’ordinateur et d’Internet pour doctorants 2017-2018

Pratique de l’ordinateur et d’Internet pour doctorants 2017-2018

  • mCatégorieOutils Numériques
  • PublicTous doctorant.e.s
  • Durée2,5 jours
  • Inscription

Cette formation n’est pas une initiation aux outils numériques, elle vise à optimiser les compétences liées à la pratique de l’ordinateur et de l’Internet du doctorant mais aussi à rendre responsable l’utilisation de ces outils numériques. La formation permet de rationaliser et d’améliorer les usages et les méthodes de travail autour d’outils proposés dans ce domaine souvent acquis principalement de façon autodidacte.

Le module se décompose en cinq séances de 3 heures pendant lesquelles alternent exposés et exercices afin d’acquérir une pratique efficace des outils numériques du doctorant.

 A l’issue du module, les étudiants pourront se présenter à la certification du C2i

CONTENU

La formation se décompose en cinq séances de 3 heures pendant lesquelles alternent exposés et exercices afin d’acquérir une pratique efficace des outils numériques du doctorant.

 

A l’issue du module de formation, les étudiants pourront se présenter, s’ils le souhaitent à la certification C2i.

 

Séance 1: Définitions et notions liées à l’Internet

L’adressage, les protocoles. Les notions de charte et d’éthique liées au réseau. La sécurité et la responsabilité dans l’usage des outils numériques. Les moteurs de recherche. La compression des données. Le transfert de fichiers volumineux (bases de données, images).

Séance 2: Les outils de communication et de travail collaboratif

Le paramétrage d’un utilitaire de messagerie. L’organisation de sa messagerie. Les outils de travail collaboratif (Wiki, blogs, plates-formes d’enseignement à distance). L’archivage et le partage des documents.

Séance 3: Etre plus pertinent avec son traitement de texte et son tableur

Généralités et présentation de notions avancées du traitement de texte et du tableur comme le publipostage, l’automatisation de tâches ou le croisement de tableaux dynamiques. L’utilisation d’une feuille de style pour la rédaction de la thèse sera également abordée.

Séance 4 : Apprendre à faire une recherche bibliographique

Les différentes bases bibliographiques et leur droit d’accès. Les étapes clés d’une recherche d’information. Composer une recherche à l’aide d’opérateurs booléens. Utilisation d’un logiciel de gestion de références bibliographiques, Zotero.

 Séance 5 : Préparer une présentation pertinente avec PowerPoint

Généralités. Les principes pour un diaporama efficace. La barre d’outils. Les textes. Les images, les modèles, les animations.

COMPETENCES DEVELOPPEES

À l’issue de la formation, les participants devront être plus performants dans l’utilisation des logiciels bureautiques les plus courants en particulier pour rédiger des articles ou leur thèse mais aussi pour gérer des données issues d’expérimentations ou d’études. Ils devraient être plus conscients des risques et des droits d’utilisation de certains logiciels ou de certaines ressources disponibles sur internet.

Christian Fondrat PhD, responsable adjoint du service de pédagogie numérique de l’université Paris Descartes.

Réda Babaaissa : formateur pour l’usage du numérique
Thiery Lesage : responsable adjoint d’une bibliothèque universitaire à l’université Paris Descartes.  

 


  • Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation uniquement) : christian.fondrat@parisdescartes.fr   
  • Date : 24 janvier 2018 14h-17h , 25 janvier 2018 10h-13h et 14h-17h, 26 janvier 2018 10h-13h et 14h-17h
  • Lieu : Université Paris Descartes – 45 rue des St Pères, 75006 Paris
  • Durée de la formation : 2,5 jours
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 2,5 jours

  • Pré-requis : Compétences de bases dans les outils numériques courants (logiciels bureautiques, pratique d’internet.) …..
  • Public visé : Tous doctorant.e.s
  • Effectif : 12 places maximum