Gérer ses références bibliographiques avec Zotero en Sciences Humaines et Sociales – 2017-2018

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero en Sciences Humaines et Sociales – 2017-2018

  • mCatégorieGérer sa thèse
  • PublicDoctorants
  • Durée3 heures
  • Inscription

Cette formation à l’usage de l’outil de gestion bibliographique Zotero, appliqué aux sources des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie, sciences de l’éducation et sciences du langage), permettra aux doctorants d’élaborer la bibliographie de leur thèse selon les styles recommandés. Des exercices pratiques seront effectués lors de la séance.

Formation des Bibliothèques

Contenu

 

  • Installation de Zotero sur un poste et présentation de l’interface
  • Importation de références (automatiquement et manuellement) depuis différentes sources
  • Gestion de la bibliothèque de références
  • Gestion des doublons
  • Gestion des fichiers .pdf
  • Insertion de références dans un texte
  • Edition d’une bibliographie

 

Compétences développées

A l’issue de cette formation, les participants devront maitriser les principales fonctionnalités de Zotero dans le contexte des Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie, sciences de l’éducation et sciences du langage).

Responsable : Pascale MUKERJEE

Email : pascale.mukerjee@parisdescartes.fr

Téléphone : 01 42 86 40 24

Autres intervenants : ALLAIN Nolwenn, CHALLIN

Nolwenn ALLAIN : titulaire d’un Master en sciences de l’information, cette bibliothécaire assistante spécialisée exerce au sein de la bibliothèque de Sciences humaines et sociales Descartes CNRS. Elle est responsable de toutes les opérations du pôle local du programme de numérisation Persée et chargée du développement des services à la recherche.

Sandra CHALLIN : Titulaire d‘un doctorat de sociologie, ingénieure d’études, Sandra CHALLIN est chargée des collections de sciences sociales et responsable des périodiques à la bibliothèque de Sciences humaines et sociales Descartes CNRS.

 

  • Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation) : pascale.mukerjee@parisdescartes.fr
  • Dates : trois sessions sont organisées de janvier à mai 2018 ; les dates seront indiquées sur la page d’inscription ci-dessous et via la Newsletter et le site du CFDIP
  • Inscription : ICI
  • Durée de la formation : 3h 
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 0,5 jour

  • Pré-requis : cette formation suppose de maîtriser l’utilisation basique d’un ordinateur et d’un navigateur internet.
  • Public visé : Doctorants. 
  • Effectif : 15