Enseigner dans une licence en Sciences Humaines et Sociales – 2017-2018

Enseigner dans une licence en Sciences Humaines et Sociales – 2017-2018

  • mCatégorieEnseignement et Pédagogie
  • PublicDoctorant.e.s en sciences humaines et sociales
  • Durée1 jour
  • Inscription

Cette formation vise à aider les doctorant.e.s à créer et à mettre en œuvre des enseignements et des évaluations en Licence Sciences Humaines et Sociales, à destination d’un public hétérogène composé de bacheliers de séries générales, techniques et professionnelles. La formation, aux bases de la pédagogie, est indispensable afin de se préparer au métier d’enseignant-chercheur.

Contenu

Cette formation comporte 3 volets de 2h.

1. Visées, postures et objectifs des cours en Licence en SHS:

  • Adopter une posture d’enseignant vis-à-vis de groupes de tailles différentes ;
  • Inscrire son projet en lien avec les problématiques de la composante (médias, industries culturelles, communication organisationnelle…) ;
  • Savoir établir des bases communes à tous (culture générale, histoire et explicitation des notions) ;
  • Favoriser l’implication des étudiants dans l’acquisition des connaissances (à l’oral et à l’écrit).

 2. Elaborer une progression :

  • Définir des étapes d’apprentissage : établir des objectifs, établir un calendrier, structurer une séance ;
  • Soigner les transitions et ancrer les notions en communication (fonctionnement “rituels”, exercices, répétitions…) ;
  • Favoriser l’autonomie : acquisition progressive d’une notion par la recherche, le travail collectif et la pédagogie inversée.

3. Concevoir et corriger une évaluation :

  • Concevoir et réaliser des évaluations (intermédiaires et finales) ;
  • Définir les intentions, objectifs, critères et outils de l’évaluation ;
  • Corrections : apprécier le niveau global, l’acquisition des connaissances et des compétences individuelles.

La formation s’appuiera sur des cas pratiques : à partir de différents supports (cours, documents, références bibliographiques…), élaboration d’un plan de cours et de matériel pédagogique ; conception d’une évaluation et de critères de notation, analyse  de sujets et de copies d’examen.

Compétences développées

A l’issue de cette formation, les participant.e.s devront :

  • Se positionner comme enseignant face à un groupe d’apprenants ;
  • Apprendre à transmettre des connaissances à partir de ses savoirs disciplinaires d’étudiant et de jeune chercheur en Sciences de l’Information et de La communication ;
  • Élaborer une progression de cours et construire une séance en fonction d’objectifs ciblés ;
  • Savoir évaluer.

Judith Mayer, certifiée de lettres modernes, titulaire d’un Master 2 en « Sciences de l’Information et de la Communication », enseigne en tant que PRCE en Licence et Masters de Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13. Responsable de la L1 « Information et Communication », elle coordonne également la webradio TreizièM’Onde et Texto, le cycle de rencontres mensuelles avec des écrivains à l’Université.

  • Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation uniquement) :  judith.mayer@univ-paris13.fr
  • Date  : 9 octobre 2017 10h-17h
  • Lieu : Université Paris-Diderot – 75013 Paris
  • Durée de la formation : 1 jour
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 jour

  • Pré-requis : Aucun
  • Public visé : Être doctorant.e.s en sciences  humaines et sociales
  • Effectif : 15 Participant.e.s