Enseigner durant le doctorat

Enseigner durant le doctorat

Vous souhaitez enseigner durant votre thèse, c’est possible !

Les possibilités d’enseignement à l’université au cours de votre doctorat (et de complément de revenu) dépendent de votre situation :

  • si vous bénéficiez d’un contrat doctoral, vous relevez du dispositif des missions complémentaires doctorales et pouvez postuler à une mission d’enseignement au sens du décret du 29 août 2016.
  • si vous n’avez pas un contrat doctoral, en fonction de votre statut professionnel particulier vous pouvez enseigner dans le cadre de vacations suivant le décret du 29 octobre 1987. Il n’existe pas de service centralisé de recrutement, vous devez postuler directement auprès des services d’enseignement.  Les vacations sont rémunérées au taux de rémunération réglementaire en vigueur, soit 40.91 euros par heure de TD (travaux dirigés).

Mission d’enseignement (ex « monitorat »)

Une mission d’enseignement prépare les doctorant.e.s au versant enseignement du métier d’enseignant-chercheur (64h étant le minimum requis pour la qualification au Conseil national des Universités (CNU). Elle permet également aux futur.e.s docteur.e.s qui se destinent à des carrières dans le privé d’apprendre à s’adapter à un public pour transmettre leurs connaissances, à exposer leurs idées, à convaincre un auditoire Le service d’enseignement doit être complété  dans le cadre du plan individuel de formation avec votre école doctorale par le suivi de formations pédagogiques comme celles proposées par le CFDip.

Une mission d’enseignement consiste à effectuer un maximum de 64 H d’enseignement – Travaux Dirigés (TD) /Travaux Pratiques (TP) – réparties sur l’année, essentiellement en Licence.

La durée d’une mission d’enseignement est de 1 an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral.

Les doctorant.e.s contractuel.le.s qui assurent un service d’enseignement,  sont soumis.es aux diverses obligations qu’implique cette activité et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leurs enseignements. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service prévues par le contrat.

Candidatures

Si vous souhaitez effectuer une mission complémentaire d’enseignement (ex-monitorat) vous pouvez candidater auprès des différentes universités. De préférence au sein de votre établissement d’inscription, mais des conventions sont possibles avec d’autres universités.

Les campagnes de recrutement ont lieu à partir du mois de juin. Les détails et calendrier sont publiés courant du mois de mai.

Pour les universités Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13 les candidatures se font en ligne sur le site : http://www.cfdip.sorbonne-paris-cite.fr/recrutement

Autres Missions Doctorales

Le décret du 29 août 2016 sur le  contrat doctoral prévoit pour les doctorant.e.s la possibilité de consacrer 1/6e de leur temps à des  »missions doctorales ».

Trois activités complémentaires sont prévues par le texte du décret  :

  1. Mission d’enseignement, y compris dans le domaine de la formation continue, pour un service au plus égal à 64h annuelles (doctorant-enseignant);
  2. Mission dans les domaines de la diffusion de l’information scientifique et technique et de la valorisation des résultats de la recherche, dont la durée annuelle ne peut excéder 32 jours de travail (doctorant-médiateur);
  3. Mission d’expertise effectuée dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation dont la durée annuelle ne peut excéder 32 jours de travail (doctorant-conseil).

Les offres et les procédures de recrutement aux missions hors enseignement dépendent des établissements :

– Université Paris Descartes (Paris 5) http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/Contrat-doctoral-et-Missions/Missions-hors-enseignement-Postes-a-pourvoir
– Université Paris Diderot (Paris 7) (pas de missions hors enseignement proposées à ce jour au titre de 2017/18)
– Université Paris 13 (pas de missions hors enseignement proposées à ce jour au titre de 2017/18)

Les doctorant.e.s intéressé.e.s peuvent faire des propositions de missions complémentaires organisé.e.s par ils.elles mêmes.
Dans ce cas il faut contacter le service de formation doctorale dont vous dépendez.