Emploi des docteurs

L’enquête Emploi sur la poursuite de carrière des docteurs récemment diplômés en Île-de-France, permet de disposer, depuis 2013, d’une vue globale sur l’emploi des docteurs, les déterminants de leur poursuite de carrière, la plus-value de leur doctorat sur le marché de l’emploi et leur satisfaction eu égard à leur situation professionnelle.

En 2016

La quatrième édition de l’enquête a été réalisée au printemps 2016 par Université Paris-Saclay, Université Paris-Est, Sorbonne Universités, Université Sorbonne Paris Cité et Université Paris Sciences et Lettres, en partenariat avec Adoc Talent Management et la Région Île-de-France. Cette édition s’intéresse aux cohortes diplômées en 2012, 2013, 2014 et 2015.
La consultation, menée par les responsables de formation doctorale des différents établissements auprès des docteurs, a été réalisée à partir d’un questionnaire commun mis en place en concertation avec les différents partenaires du projet et adressé aux participants via un dispositif de gestion des enquêtes en ligne. L’analyse a été dirigée par le comité de pilotage du projet représentant tous les partenaires et réalisée par Adoc Talent Management.
Synthèse enquête Emploi 2016 (PDF, 982 Ko) – Rapport enquête Emploi 2016 (PDF, 1 Mo)
Retrouvez tous les résultats et analyses sur le site Adoc Talent Management

La Presse en parle

PRÉCÉDENTES ENQUÊTES EMPLOI 2013-2015

  • En 2015 La troisième édition, réalisée au printemps 2015 par Université Paris-Est, l’Université Pierre et Marie Curie, Université Sorbonne Paris Cité, l’Université Paris-Sud, l’École polytechnique et Télécom ParisTech, s’est intéressée à la cohorte des docteurs diplômés en 2014 et au suivi de cohorte des docteurs diplômés en 2012 et en 2013. Cette édition de l’enquête a permis pour la première fois de disposer de données à 3 ans — permettant de suivre l’évolution des situations sur trois ans — et d’analyser des données agrégées sur trois années.
  • En 2014 Les docteurs diplômés en 2013 étaient interrogés et 2 nouveaux partenaires s’étaient associés à l’enquête : l’Université Paris-Sud et Université Sorbonne Paris Cité. Cette enquête s’était également intéressée au suivi de cohorte des docteurs diplômés en 2012.
  • En 2013 La première édition de l’enquête (sur les docteurs diplômés en 2012) avait été menée par ParisTech, Université Paris-Est et l’Université Pierre et Marie Curie, en partenariat avec Adoc Talent Management et la Région Île-de-France

DocPro : un outil pour rapprocher les docteurs et les entreprises

Fruit d’une collaboration entre l’Association Bernard Gregory, le MEDEF et la Conférence des Présidents d’Université, la plateforme numérique DocPro a pour objectif de permettre aux docteurs de valoriser leurs compétences professionnelles et personnelles auprès des entreprises.

ACTUALITÉS EMPLOI

Devenir des docteurs 3 ans après : les indicateurs par discipline

Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié en décembre une étude statistique détaillée sur l'insertion professionnelle des docteurs sur le marché du travail, 3 ans après leur thèse. Leur doctorat obtenu, les docteurs s’orientent...

After Doc’ SHS le 8 février 2018

L’Association Bernard Gregory et Humanitudes co-organisent une soirée consacrée à l’emploi des docteurs en Sciences Humaines et Sociales hors champs académique. Venez assister à la table-ronde qui réunira des témoignages de docteurs mais aussi d’entreprises, avant un...

PhDTalent Career Fair 2017 au CENTQUATRE

Un événement dédié au recrutement des docteurs Quelle que soit votre discipline, ce forum est fait pour vous. Plus de 100 entreprises seront présentes. Rendez-vous le 20 octobre 2017 au CENTQUATRE, Paris 19e. La participation à ce forum est gratuite mais une...