Comment motiver ses étudiants ?

Le Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes (CAPE) et SAPIENS vous propose une journée pédagogique sur ce thème :

Favoriser la motivation des étudiants par sa pratique
Mercredi 14 mars 2018 de 9h30 à 16h30
Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain

La motivation est devenue un enjeu largement travaillé dans le cadre de la pédagogie universitaire. Nombre de travaux ont permis de rendre compte des mécanismes de la motivation et de la nécessité d’intégrer cette dimension dans son enseignement.

Mais comment aborder concrètement cette question ?
Qu’entend-t‐on exactement par « motivation » ?
Quelles sont les différentes formes, les différents leviers de la motivation ?
Comment les intégrer dans son enseignement, et avec quelles conséquences pour la conduite du cours ?

Autant d’enjeux qui guideront cette journée.

Il s’agira en particulier d’envisager les questions concrètes qui se posent aux enseignants lorsqu’ils s’efforcent de penser leurs enseignements de manière à favoriser la motivation des étudiants.

PROGRAMME

10:00  Petit-­déjeuner d’accueil (salle 2017, Bât Sophie Germain)

10:30 Table ronde : motiver les étudiants, pourquoi, comment ? (salle 2017, Sophie Germain)
Avec Caroline Leininger-­Frézal (Paris Diderot),  Christophe Rabut (INSA Toulouse), Christine Rampon (Paris Diderot)
Cette table ronde visera à présenter la question de la motivation et à introduire les ateliers de l’après-­midi.  Il  s’agira  de  réfléchir  aux  pratiques  susceptibles  de  favoriser  la  motivation  des étudiants, de dégager des leviers de motivation aussi bien que les problèmes potentiels qui peuvent se poser, et d’introduire les deux approches qui seront approfondies l’après-­midi.

12:30 Pause déjeuner (salle 0011, Bât Sophie Germain)

14:00 Partage d’expériences : intégrer concrètement la motivation dans son enseignement

Deux ateliers viseront à présenter des situations d’enseignement intégrant la question de la motivation et d’ouvrir au débat sur les diverses transpositions possibles dans d’autres contextes pédagogiques. Des mises en situation seront proposées aux participants.

-­    L’approche expérientielle (Caroline Leininger-­Frézal), (salle 2012 Bât Sophie Germain)
L’immersion des étudiants dans des situations concrètes paraît constituer un levier privilégié pour susciter leur motivation. Un exemple de mise en œuvre en géographie permettra de s’interroger sur les modalités de mise en œuvre et les points de vigilance.

-­    La pédagogie basée sur l’entraide (Christophe Rabut), (salle 1020 Bât Sophie Germain)
Les stratégies collaboratives constituent un enjeu fort pour favoriser la motivation des étudiants. Mais comment aborder ces démarches fondées sur l’interaction sociale ?

16:00 Retour sur la journée (salle 2035, Bât Sophie Germain)

INSCRIPTION EN LIGNE

Contact :

Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes
Université Paris Diderot 5 rue Thomas Mann 75013 Paris