Choisir son parcours de formation

Choisir son parcours de formation

Un large choix de formations en réponse à des besoins précis

Identifier ses besoins est l’étape préalable indispensable au choix des formations. Afin d’établir le parcours le mieux adapté, il est également recommandé de définir un plan de formation individuel avec les encadrant-e-s et l’école doctorale.

Les doctorant.e.s contractuel.le.s avec mission complémentaire d’enseignement sont tenu.e.s à suivre des formations pédagogiques (article 12 arrêté sur le doctorat du 26 mai 2016) qui doivent être incluses dans leur plan de formation individuel.

Ci dessous quelques exemples de parcours parmi de nombreuses combinaisons possibles. Les formations citées le sont à titre indication. Elles ne sont pas proposées toutes les années : consultez le catalogue pour voir l’offre équivalente.

 

PARCOURS DE BASE : PREPAREZ VOTRE POURSUITE DE CARRIERE

  • Identifiez et valorisez vos compétences
  • Comment décrocher votre futur emploi
  • Cours de remédiation et perfectionnement en d’anglais

PARCOURS GENERALISTE SUR 3 ANS

1ère année :

  • Être efficace en recherche documentaire
  • Cours de remédiation et perfectionnement en d’anglais

2ème année :

  • S’exprimer en public
  • Formation de préparation à la poursuite de carrière (ex « Identifiez et valorisez vos compétences »)

3ème année :

  • Ecrire pour être lu et publié
  • Seconde formation de préparation à la poursuite de carrière (ex. « Recherche d’emploi – la thèse une expérience réussie », « Job Hunting – The PHD : a successful professional experience »)

PARCOURS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Parcours Enseignement Supérieur  1

1ère année :

  • Certificat de pédagogie universitaire – DOCTENS (dont Journée d’initiation à l’enseignement supérieur)
  • Cours de remédiation et perfectionnement en d’anglais

2ème année :

  • Certificat de pédagogie universitaire – DOCTENS (si pas suivie en 1ère année)
  • Didactique dans le domaine d’enseignement ou Parcours de médiation si la discipline n’est pas proposée

3ème année :

  • Public speaking
  • Préparation de l’audition en vue des concours de recrutement ATER/MCF

Parcours Enseignement Supérieur 2

1ère année :

  • Journée d’initiation à l’enseignement supérieur
  • Kit de survie pédagogique

2ème année :

  • Didactique dans le domaine d’enseignement ou Parcours de médiation si la discipline n’est pas proposée
  • S’exprimer avec aisance grâce au théâtre

3ème année :

  • Outils  numériques (ex « Initiation à LaTeX, composition d’un manuscrit »)
  • Préparation de l’audition en vue des concours de recrutement ATER/MCF

PARCOURS ENTREPRISE

Parcours Entreprise 1

1ère année :

  • Être efficace en recherche documentaire
  • Cours de remédiation et perfectionnement en d’anglais

2ème année :

  • Certificat «Certificate in Business and Administration» 1e module

3ème année :

  • Certificat «Certificate in Business and Administration» 2e module

Parcours Entreprise 2

1ère année :

  • Être efficace en recherche documentaire
  • Cours de remédiation et perfectionnement en d’anglais

2ème année :

  • Cycle Découverte de la France Entrepreneuriale 2017 (Cycle DFE 2017)

3ème année :

  • La fiscalité de la recherche, un atout pour un docteur en entreprise
  • Job Hunting – The PHD : a successful professional experience

PARCOURS RECHERCHE

Parcours Recherche 1

1ère année :

  • Être efficace en recherche documentaire
  • Cours de remédiation et perfectionnement en d’anglais

2ème année :

  • L’organisation de la recherche et l’évaluation scientifique
  • La bibliométrie : les indicateurs et la visibilité scientifique

3ème année :

  • La pratique de l’open innovation et stratégies de propriété
  • Outils documentaires pour managers de projets de recherche

Parcours Recherche 2

1ère année :

  • Être efficace en recherche documentaire

2ème année :

  • Outils numériques (ex « Initiation à l’utilisation du langage statistique R »)
  • Cours de remédiation et perfectionnement en d’anglais

3ème année :

  • Préparation de l’audition en vue des concours de recrutement ATER/MCF
  • Concrétiser et réussir son projet de mobilité Internationale