Collège des Écoles Doctorales USPC

Collège des Écoles Doctorales USPC

Un collège unique pour 5500 doctorant.e.s

Le Collège des Écoles Doctorales assure la coordination des 32 écoles écoles doctorales de l’Université Sorbonne Paris Cité, qui offre à plus de 5500 doctorant.e.s chaque année la possibilité de se former par la recherche dans tous les grands champs disciplinaires :
Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales, Civilisations, Médecine, Pharmacie, Odontologie, Chimie, Physique, Mathématiques, Informatique, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la Terre et de l’Univers, Sport, Droit, Économie, Gestion, Sciences Politiques, Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences du Vivant, Santé Publique.

C’est donc naturellement que USPC est engagée dans une politique doctorale ambitieuse impliquant tous les établissements membres. Ainsi, la création de formations pluridisciplinaires et/ou pluri-établissements est favorisée, ainsi que les travaux de recherche doctorale croisés et/ou aux interfaces entre disciplines et ce, grâce au financement de contrats doctoraux dédiés.

L’internationalisation de la formation doctorale est renforcée par l’attribution de contrats doctoraux facilitant les mobilités entrante et sortante comprenant notamment les contrats doctoraux co-financés par le programme européen COFUND.

Au total, USPC finance environ 20% des contrats doctoraux attribués chaque année par les écoles doctorales.
Thomas Coudreau - Directeur du Collège des Écoles Doctorales USPC

Thomas Coudreau, Directeur du Collège des Écoles Doctorales © Frédéric Poletti

De plus, l’accompagnement à la poursuite de carrière est une action majeure de USPC qui, par le biais du Centre de Formation des Doctorant.e.s aux Initiatives Professionnelles, le CFDip, propose gratuitement à l’ensemble des doctorants, un large choix de formations pratiques et transversales pour contribuer au développement de compétences utiles à leurs activités actuelles et futures, dans tous les secteurs.

Enfin, depuis 2015, les 1 100 docteurs diplômés chaque année à USPC (10% des docteurs diplômés en France) se voient délivrer le diplôme de Docteur de l’Université Sorbonne Paris Cité.

L’ensemble de ces dispositifs, la coordination des travaux des écoles doctorales, le suivi du déroulement des doctorats et du devenir professionnel des diplômés, confiés au Collège des Écoles Doctorales, structure commune de USPC, contribuent à repérer et attirer les talents dès le niveau Master.

Objectifs

  • Faire du doctorat le premier diplôme délivré par USPC ;
  • Développer la formation des doctorants pour faciliter leur insertion professionnelle et leur développement professionnel ;
  • Modifier la carte des écoles doctorales lors de leur renouvellement pour proposer une offre plus cohérente et visible au niveau des sites ;
  • Promouvoir la convergence des pratiques entre les écoles doctorales, par exemple dans le recrutement et l’accueil des doctorants ;
  • Ouvrir des écoles doctorales par l’internationalisation du recrutement ou le développement des doctorats double culture ;
  • Augmenter le nombre de contrats doctoraux pour réduire le nombre de doctorants non financés et la durée des thèses.

Principaux résultats du Collège des Écoles Doctorales

Le CED a permis :

  • de mettre en œuvre conjointe du nouveau décret sur la formation doctorale (arrêté du 25 mai 2016) et le partage des bonnes pratiques à travers une Charte des thèses USPC ;
  • par l’intermédiaire de son centre de formation, le CFDip, de proposer un large éventail de formations et d’actions de préparation à la poursuite d’une carrière post-doctorale (jusqu’ à 210 cours proposés en 2015-16 pour près de 2000 doctorants) ;
  • de coordonner, en collaboration avec les autres Comues d’Île-de-France et le Ministère, les enquêtes sur le statut professionnel des docteurs ;
  • de piloter le déploiement d’un outil de gestion commun à tous les acteurs de la formation doctorale, AMETHIS (Accès Multi-Établissements aux THèses, à l’International et au Suivi des doctorants/docteurs) ;
  • de proposer une nouvelle répartition des contrats de doctorat ;
  • de conduire la reconfiguration des écoles doctorales.

Après une première vague de projets EUR réussis qu’il accompagnera, le CED jouera également un rôle dans la préparation des futures propositions.

Internationalisation

Le CED est le contact privilégié pour les appels à projets internationaux (INSPIRE, China Scholarship Council).

Dans le cadre de l’Idex, USPC a également attribué 48 contrats doctoraux internationaux en 2014 et 2015, anticipant les appels lancés dans le cadre du projet INSPIRE et 30 contrats doctoraux « double culture » destinés à financer des projets réalisés par deux équipes de deux écoles doctorales différentes.

Faire son doctorat à USPC – Plaquette (PDF, 1 Mo)
Charte du doctorat USPC

Bureau du Collège des Écoles Doctorales

  • Thomas Coudreau, directeur du CED
  • Samuel Bottani, directeur adjoint du CED
  • Dan Savatovsky, directeur de l’ED 268, langages et langues, représentant de la Sorbonne Nouvelle
  • Marc Delpech, directeur de l’ED 562, Bio Sorbonne Paris Cité, représentant de Paris Descartes
  • Fernando Rodrigues Lima, directeur du service de formation doctorale, représentant de Paris Diderot
  • Gilles Brougère, directeur de l’ED 493, Erasme, représentant de Paris 13
  • Stéphane Sawas, directeur de l’ED 265, Langues, littératures et sociétés du monde, représentant de l’INALCO
  • Pierre François, directeur de l’ED 234, Sciences Po, représentant de Sciences Po
  • Judith Mueller, représentante du réseau doctoral de l’EHESP
  • Clément Narteau, directeur adjoint de l’ED 560, Sciences de la Terre, de l’Environnement, Sciences de l’Univers Paris, représentant de l’IPGP